Prochaines réunions

Pour toute information, découvrez :

- Les mardis

- Le séminaire

- Informations, adhésions

Contact : club@politique-autrement.org


Prochaines réunions

LE NOUVEAU PAYSAGE POLITIQUE FRANÇAIS
Mercredi 27 septembre 19h-21h
- Qu’ont voulu exprimer les électeurs aux dernières élections présidentielle et législatives ?
- A quelles décompositions et recompositions des forces politiques assistons-nous ?
- Quel regard porter sur Emmanuel Macron et le macronisme à l’épreuve du pouvoir ?
Avec Jérôme Jaffré, politologue, directeur du centre d’études et de connaissance sur l’opinion publique (Cecop), chercheur associé au CEVIPOF (Sciences-Po).
Pour s’inscrire nous écrire en cliquant ici

LA QUERELLE DU DJIHADISME EN FRANCE
(Inscription obligatoire)
Jeudi 12 octobre 19h-21h
Avec Gilles Kepel, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et membre de l’Institut universitaire de France, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain.
Deux lectures diamétralement opposées du phénomène djihadiste s’affrontent depuis plusieurs années : celle qui met en avant la composante culturelle et religieuse dans l’idéologie de ces fous de Dieu, qui rêvent d’un nouveau califat, et dont les actions sont plus ou moins coordonnées et obéissent à une stratégie d’ensemble, et celle qui voit dans ces jeunes combattants des adolescents en rupture de ban, comparables aux brigades rouges italiennes ou à la bande à Baader, les causes seraient alors plus politiques et sociales que religieuses et culturelles. Personne n’ignore que Gilles Kepel défend avec succès depuis vingt ans la première de ces thèses, mais la seconde continue à garder des adeptes.
Comment comprendre la coexistence de ces deux lectures d’un même phénomène ? Une question que Gilles Kepel a déjà posée dans Terreur dans l’Hexagone (Gallimard, 2015) et dans La Fracture (Gallimard, 2016). Il s’interrogera également sur l’ombre portée de la guerre d’Algérie planant de plus en plus sur le djihadisme.
Pour s’inscrire nous écrire en cliquant ici

LA FRANCE AU MIROIR DE L’IMMIGRATION
Mercredi 8 novembre 19h-21h
- Pourquoi avons-nous négligé l’intégration au moment même où elle était contrariée par le changement de nature de l’immigration ?
- En quoi notre rapport à l’immigration est-il révélateur de la crise interne de la nation française ?
- Quels chantiers de reconstruction pour le pays ?
Avec Stéphane Perrier, cadre dans l’industrie, ancien fonctionnaire parlementaire, vient de publier La France au miroir de l’immigration (Gallimard, collection Le Débat).
Pour s’inscrire nous écrire en cliquant ici

OÙ VA LA CHINE ?
Jeudi 23 novembre 19h-21h
- Quelle est l’emprise de la corruption au sein du pouvoir politique ?
- Peut-on parler d’un régime politique totalitaire ? Un changement est-il en vue après le 19ème congrès du parti communiste ?
- Comment cerner les ambitions chinoises en matière de politique extérieure ? Y-a-t-il une particularité des relations sino-françaises ?
Avec Claude Martin, diplomate, ancien ambassadeur de France en Chine et en Allemagne et René Viénet, sinologue et éditeur.
Pour s’inscrire nous écrire en cliquant ici

SÉMINAIRE : LA FRANCE ENTRE AMNÉSIE ET RÉSILIENCE QUEL HÉRITAGE, QUELLE TRANSMISSION ?
1ère séance : Culture et contre-culture

Samedi 2 décembre 14h30
Depuis la célèbre exposition de 1990 au MoMa de New York intitulée, High and Low : Modern Art and Popular Culture, qui mettait en cause la traditionnelle hiérarchisation culturelle, les discussions autour des frontières entre culture érudite et culture populaire et/ou culture alternative, voire contre-culture, ne s’arrêtent plus. A regarder de plus près, il se pourrait que la contre-culture soit aussi ancienne que la culture même et que son premier représentant était Alcibiade. Par ailleurs, la contre-culture, aujourd’hui, finit généralement plus vite encore dans les musées que la culture traditionnelle. Elle est donc récupérée et par l’institution et par le marché, l’institution servant d’ailleurs de caution. C’est cette problématique que nous voudrions aborder à travers quelques exemples choisis.

Inscription obligatoire pour chacune des séances
Gratuite pour les adhérents du club
Non-adhérents : 10 euros chaque séance
Chômeurs ou étudiants non-adhérents du club : 5 euros chaque séance
Les participants hors région parisienne sont dispensés du montant de l’inscription
Pour s’inscrire et voir le programme complet cliquer ici)





[Page précédente]


Nous écrire :