Les mardis
Les thèmes abordés en 2008

- 9 décembre 2008


Anne-Marie Le Pourhiet

« Discrimination positive et principes républicains »

Après la victoire d’Obama aux États-unis, les médias français ont particulièrement insisté sur la couleur de la peau et la discrimination positive. Une bonne partie de la classe politique a suivi. La France est-elle en train de devenir progressivement un pays communautariste ?
Avec Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public qui enseigne le droit constitutionnel et les libertés fondamentales à l’université de Rennes 1. Dernier ouvrage paru : Droit constitutionnel aux éditions Économica.


- 18 novembre 2008


Colette Gaudin et Philippe Raynaud

« États-Unis : comment comprendre le
résultat de l’élection présidentielle ? »

Avec Colette Gaudin, professeur de littérature française à l ’Université de Dartmouth et Philippe Raynaud,
professeur de sciences politiques à l’université de Paris II.


- 22 octobre 2008


Jean-Luc Gréau

La crise financière mondiale : Comment la comprendre ? Quelles leçons en tirer ?
- Cette crise était-elle prévisible ? Quelles en sont les origines et les particularités ?
- Jusqu’où les États doivent-ils et peuvent-ils intervenir ?
- Quels sont les effets sur l’économie productive ?

Avec Jean-Luc Gréau, qui vient de publier La trahison des économistes, Gallimard-Le Débat et un article "L’irresponsabilité des marchés", Le Débat n° 151, septembre-octobre 2008.


- 30 septembre 2008 : Les conflits dans le Caucase et les relations entre l’Union européenne et la Russie.
- Faut-il avoir peur de la Russie ? Quelle est sa stratégie ?
- Quelle réponse de l’Otan ? Quelle politique américaine ?
- Que peut l’Union Européenne ?


Michel Foucher

Avec Michel Foucher, géographe à l’École Normale Supérieure, diplomate, ancien conseiller au cabinet d’Hubert Védrine entre 1998 et 2002, ancien ambassadeur de France en Lettonie entre 2002 et 2006, membre du Conseil des Affaires étrangères depuis 2007. Auteur, entre autres ouvrages, de L’Obsession des frontières, Éditions Perrin, 2007.


- 13 mai 2008 : « Mai 68 au-delà du battage médiatique ou du ressentiment : quelle signification historique de l’événement ? »
Avec Jean-Pierre Le Goff qui vient de publier : « Mai 68 : la France entre deux mondes », Le Débat, n° 149, mars-avril 2008.


Jean-Pierre Le Goff


- 15 avril 2008 : « Quel avenir pour le livre ? »
avec Benoît Yvert, directeur du Livre au Ministère de la culture et
président du Centre national du livre.
Notre pays a toujours accordé une place centrale au livre, qu’en est-il aujourd’hui ?
- Au-delà des discours généraux sur le déclin ou la modernité culturelle, quelle(s) réalité(s) de la lecture, de l’édition et de la diffusion ?
- Comment répondre aux nouveaux défis du développement des nouvelles technologies et du numérique ?
- Quelles propositions concrètes de réformes ?


Benoît Yvert


25 mars 2008 : « Le journalisme : un métier qui se dégrade ? », avec Éric Aeschimann, journaliste à Libération, auteur de Libération et ses fantômes, Seuil, 2007, Philippe Cohen et Élisabeth Lévy qui viennent de publier Notre métier a mal tourné. Deux journalistes s’énervent, Mille et une nuits, 2008.
Philippe Cohen est rédacteur en chef à Marianne et dirige le site marianne2.fr. Il est l’auteur notamment de La face cachée du Monde (avec Pierre Péan) , Mille et une nuits, 2003 et de BHL, Fayard, 2005.
Elisabeth Lévy est journaliste. Elle collabore au Point et à Marianne et anime le site causeur.fr. Elle est l’auteur des Maîtres censeurs, Lattès, 2002 et du Premier Pouvoir, Climats, 2007.
- Quelle part de responsabilité accorder aux journalistes dans la diffusion de clichés et la complaisance envers l’air du temps ?
- Le modèle du journaliste éclairant l’opinion est-il encore possible ?
Avec la participation de Bernard Poulet, rédacteur en chef de L’Expansion qui a publié avec Vincent Giret « La fin des journaux », Le Débat, n°148, janvier-février 2008.


Philippe Cohen, Éric Aeschimann et Élisabeth Levy


- 19 février 2008 Le club Politique Autrement et les doctorants du laboratoire Georges Friedmann (Paris 1- CNRS) ont tenu une conférence-débat sur le thème :
Les transformations du travail et de l’emploi
Avec Françoise Piotet, professeur de sociologie à l’université Paris 1, qui vient de publier Emploi et travail. Le grand écart, Armand Colin, 2007,
et Pierre Boisard, chercheur au CNRS, auteur de Sortir du chômage, éditions Mango, 2007.
Discutante : Élisabeth Le Goff, économiste à l’INSEE.
- Quelles nouvelles réalités des conditions et du contenu du travail ? Quelles régulations possibles ?
- Le « modèle français » est-il la cause du chômage ? Le plein emploi est-il possible en France ?


Françoise Piotet et Pierre Boisard


22 janvier 2008 : « L’humanitaire a-t-il tous les droits ? », avec Rony Brauman, enseignant à Sciences Po, ancien président de Médecins sans frontières, auteur de Humanitaire : le dilemme, entretien avec Philippe Petit, édit. Textuel , nouvelle édition 2007, et Penser dans l’urgence : Parcours critique d’un humanitaire, entretien avec Catherine Portevin, Seuil, 2006.
L’affaire de l’Arche de Zoé a mis en évidence une sorte de nouvelle innocence bourrée de « bonnes » intentions. Sauver des enfants en les arrachant à leur milieu d’origine est devenu partie intégrante d’une logique de l’urgence qui fait fi de la réalité des situations et des peuples. À quels effets délétères conduit une tel angélisme ? D’où vient cette interprétation de l’aide humanitaire ?


Rony Brauman

_Pour écouter

MP3 - 24.9 Mo

durée : 27mn



[Haut de la page]     [Page précédente]