Les conférences
Les conférences 2015

- Samedi 5 décembre 2015- Une civilisation à vau-l’eau : écrivains prophètes de Huysmans à Houellebec et Boualem Sansal
_

avec Robert Kopp, écrivain et éditeur suisse, ancien doyen de la l’Université de Bâle, auteur de Baudelaire, le soleil noir de la modernité (Gallimard, 2004) ; Album André Breton, Iconographie commentée (Gallimard, 2008) ; Un siècle de Goncourt, (Gallimard 2012).


Mardi 24 novembre 2015 : "Que peuvent faire la France et l’Union européenne face à la crise des migrants et du Moyen Orient ?"


avec Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.


Étant donné les attentats terroristes islamistes et l’instauration de l’état d’urgence, la conférence prévue le 14 novembre après-midi à Paris avec Pierre Manent a été reportée à une date ultérieure.
Il ne suffit pas de condamner cette barbarie, encore faut-il se donner les moyens de la combattre efficacement.
Ces événements tragiques interpellent une nouvelle fois une mentalité angéliste et pacifiste qui se refuse à admettre que nous puissions avoir des ennemis.
Il nous importe de comprendre les conditions qui ont rendu possible une telle barbarie et la difficulté de la France et des démocraties européennes à y faire face.
C’est sur ces thèmes que Politique Autrement entend bien poursuivre sa réflexion en toute liberté.
Le 14 novembre 2015
Politique Autrement


Samedi 11 avril 2015 : "Où mène la déconstruction de la différence sexuelle ? Théorie du genre et nouveau puritanisme"
- Dans l’abord de la sexualité humaine, sommes-nous condamnés à la fausse opposition entre un historicisme radical (la sexualité réduite à une « construction sociale ») et un naturalisme qui essentialise la différence des sexes ?
- Quelle conception anthropologique et philosophique est véhiculée par la théorie du genre ? Qu’en est-il de l’altérité et du désir ? Une civilisation peut-elle se construire sur la neutralisation de la différence des sexes ?
- Au sein de l’école, le passage de la « lutte contre les stéréotypes du genre » à la « lutte contre les "stéréotypes ̏ filles et garçons˝ », signifie-t-il un abandon des axiomes de la théorie du genre ? Comment la théorie du genre se diffuse-t-elle dans les institutions et dans la société ?


avec Bérénice Levet, discutants : Claude Habib et Robert Kopp


Samedi 28 mars 2015 : "Quel récit national à l’heure de l’Europe, du multiculturalisme et de la mondialisation ?"
- Que reste-t-il de l’histoire de France ? Que sont devenus les anciens héros nationaux ?
- Quelles difficultés de l’enseignement de l’histoire à l’école ? Quand et comment a-t-il évolué ? Quel renouveau possible ?

avec Dominique Borne et Patrice Gueniffey.


[Haut de la page]     [Page précédente]