Les mardis
Les thèmes abordés en 2002-2003

- « Déontologie et journalisme. Portée et limites d’un contre-pouvoir., » avec Éric Dupin, journaliste, auteur de Sortir la gauche du Coma, édit. Flammarion, et Philippe Labarde, journaliste, médiateur de Radio France.
- « Dans la nouvelle situation internationale, l’Union européenne peut-elle mettre en œuvre une politique étrangère commune ? L’alliance actuelle entre la France et l’Allemagne est-elle solide et durable ? Quel rôle peut-elle jouer dans la construction politique de l’Europe ? », avec Yves Boyer, directeur-adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique.
- « Le syndrome du harcèlement moral : vers un nouvel imaginaire des rapports sociaux », avec Jean-Pierre Le Goff qui a publié dans les numéros de janvier et de mars 2003 de la revue Le Débat un article intitulé : « Que veut dire le harcèlement moral ? »
- « Georges W. Bush et l’Irak : enjeux et risques d’une guerre annoncée », avec Jean-François Daguzan, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, rédacteur en chef de la revue Géoéconomie ; il a dirigé l’ouvrage collectif Les États-Unis et la Méditerranée, édit. Publisud, 2002.
- « La crise de l’hôpital public », avec Marie-Ange Coudray, infirmière, directrice de l’Institut de Formation des Cadres de Santé, Ile de France.
- « Comment expliquer la politique extérieure des Etats-Unis ? Que recherche George W. Busch », avec Alain Joxe, sociologue et spécialiste des questions stratégiques, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (HESS), qui a publié, L’empire du chaos, édit. La Découverte.
- « Israël-Palestine : comment sortir de l’impasse ? », avec Daniel Lindenberg, collaborateur de la revue Esprit, auteur notamment de Figures d’Israël, édit. Hachette, 1997.


[Haut de la page]     [Page précédente]