Les mardis
Les thèmes abordés en 2003-2004

- Mardi 7 décembre 2004 : « Irak : terrorisme et impasse ».
Que veulent les terroristes ? Quels sont leurs objectifs ? Les solutions politiques et militaires en œuvre sont-elles adaptées à la situation ?
Avec Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des Pays Arabes. Il est notamment l’auteur de L’Arabie saoudite en guerre, édit. Tempus, 2004 et L’Arabie saoudite en question. Du wahhabisme à Bin Laden, aux origines de la tourmente, édit. Perrin, 2002.

- Mardi 9 novembre 2004 : « États-Unis : comment comprendre le résultat des élections ? », avec Colette Gaudin, professeur de littérature française à l’Université de Dartmouth et Philippe Raynaud, professeur de sciences politiques à l’université de Paris II.

- « Face à la terreur d’Al-Qaida, force et faiblesses des démocraties. », débat introduit par Jean-Pierre Le Goff.
- « Après les élections : quelle signification du vote extrémiste ? » avec Marc Lazar, professeur des Universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris, qui a publié Le communisme, une passion française, éd. Perrin, Paris 2002.
- « Quelle réalité de l’antisémitisme dans la France d’aujourd’hui ?, » avec Paul Thibaud, président de l’Amitié judéo-chrétienne de France.
- « Face aux nouveaux défis, quel engagement des intellectuels en dehors des schémas idéologiques et militants du passé ?, » avec Marcel Gauchet.
- « Les origines historiques du pacifisme et la signification du pacifisme aujourd’hui. », avec Marc Ferro, historien, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, auteur de nombreux ouvrages, qui a publié sous sa direction Le livre noir du colonialisme, édit. Robert Laffont.
- « Dans quel monde nouveau sommes-nous entrés ? Comment vaincre le fatalisme et la pensée nostalgique ?, » avec Jean-Claude Guillebaud, qui a publié Le goût de l’avenir aux éditions du Seuil.
- « Quelle appréciation porter sur le “mouvement social” ?, » avec Jean-Pierre Le Goff, qui a publié un article sur ce thème : « Hypothèses pour comprendre le chaos ambiant », Le Débat, n° 126, septembre-octobre 2003.


[Haut de la page]     [Page précédente]