Les mardis
Les thèmes abordés en 2006


- Mardi 28 novembre : « Quelle fracture générationnelle ? La transmission en question. » Avec Natacha Polony, chargée des pages « éducation » de l’hebdomadaire Marianne. Elle enseigne également la culture générale dans un établissement supérieur, et a publié Nos enfants gâchés. Petit traité sur la fracture générationnelle, éd. JC Lattès, Paris, 2005. Elle débattra avec Jean-Pierre Le Goff, qui vient de publier « Le nouveau “fossé des générations” », dans la revue Le Débat, n°141, septembre-octobre 2006.


- Mardi 24 octobre : « Faut-il avoir peur de l’Iran et de la Corée du Nord ? Instabilités géopolitiques et arme nucléaire. » avec François Géré, enseignant à l’université Sorbonne-Nouvelle, président de l’Institut français d’analyse stratégique, spécialiste des questions internationales (nucléaire, armes de destruction massive, stratégie militaire, terrorisme et guérilla). Il vient de publier La Nouvelle géopolitique, éd. Larousse, Paris, 2005 et L’Iran et le nucléaire, les tourments perses, éd. Lignes de repères, Paris, 2006.

Ecouter :

MP3 - 2.6 Mo

Lire  : Lettre n°40


- Mardi 26 Septembre : « Du journalisme de référence au journalisme de destruction massive. La presse écrite a-t-elle un avenir ? »Avec Bernard Poulet, rédacteur en chef à L’Expansion, auteur de Le Pouvoir du Monde. Quand un journal veut changer la France, La Découverte, 2003, et, avec Denis Pingaud, de « L’éclatement de la scène publique », Le Débat, n° 138, janvier-février 2006.


Lire  : Lettre n°39


- Mardi 2 mai : « La mémoire et la loi ». Lois contre le négationnisme, pour la reconnaissance du génocide arménien, de l’esclavage et de la traite, sur la colonisation : depuis 15 ans, les lois mémorielles se sont multipliées. Comment comprendre ce phénomène ? Quels en sont les effets sur la vie sociale et intellectuelle ?
Avec Paul Thibaud, initiateur de la pétition La liberté de débattre et Pilippe Raynaud, philosophe du droit, signataire de la pétition.


- Mardi 14 mars : « Les pays européens face aux instabilités internationales : une “conception pacifiste” de l’emploi de la force armée ? Le cas de la Bosnie (1992-1995) » par André THIEBLEMONT, colonel (er) et ethnologue, auteur de Cultures et Logiques Militaires, PUF, 1999.


- Mardi 24 janvier : « Assurance-chômage : quelles réformes nécessaires ? Indemnisation et accompagnement : quelles positions de l’État et des partenaires sociaux ? » par Jean-Pierre Revoil, directeur de l’UNEDIC.



[Haut de la page]     [Page précédente]