Les mardis
Les thèmes abordés en 2007

- Mardi 11 décembre 2007 : « Retraites et régimes spéciaux : Quelles réalités ? Quel avenir possible ? » Quelle place occupent les régimes spéciaux dans l’ensemble des retraites ? Quelles analyses et propositions des syndicats ? avec Élisabeth Le Goff, économiste à l’INSEE, et Jean-Marie Pernot, chercheur en science politique (IRES - Institut de recherches économiques et sociales).

MP3 - 12.1 Mo


Jean-Marie Pernot et Elisabeth Le Goff


- Mardi 27 novembre 2007 : « Le modèle français a-t-il vécu ? » Rencontre avec Jean-François Lhérété autour de son livre La France en recomposition, Gallimard, 2006. Avec la participation de Paul Thibaud qui entamera le débat avec l’auteur.


Jean-François Lhérété et Paul Thibaud


- Mardi 16 octobre 2007 : « Elections présidentielles et sentimentalisme »,
avec Jean-Pierre Le Goff, sociologue, qui vient de publier : « Catharsis pour un changement d’époque », Le Débat, n° 146, septembre-octobre 2007.
- Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont développé pendant la campagne des discours étonnants sur la souffrance, la compassion et l’amour. Que signifie l’entrée de ce nouveau pathos en politique ?
- Comment comprendre le style et la méthode de Nicolas Sarkozy en dehors des schémas d’interprétations qui le ramènent à du « déjà connu » ?

MP3 - 14.9 Mo


Jean-Pierre Le Goff


Mardi 14 mai 2007 : « Les raisons de la victoire de N. Sarkozy et de la défaite de S. Royal : structurelles ou conjoncturelles ? »,
avec Stéphane ROZÈS, directeur général adjoint de l’institut CSA, responsable du département Opinion-Institutionnel, maître de conférences à Science-Po Paris, auteur de « Aux origines de la crise politique », Le Débat, mars-avril 2005 et « Comprendre la Présidentielle », Le Débat de septembre-octobre 2006.
- Quelles composantes sociales et générationnelles pour les trois principaux votes en faveur de Sarkozy, de Ségolène et de Bayrou ?
- La marginalisation des extrêmes est-elle conjoncturelle ou durable ?
- Quelle signification donner au vote en faveur de François Bayrou ? Quel avenir ?
- Que traduit le résultat de cette élection du point de vue des évolutions de la société française ?

Ecouter :

MP3 - 18.9 Mo

Lire  : Lettre n°42


Mardi 13 mars 2007 : « Le communautarisme, mythe ou réalaité ? »
avec Laurent BOUVET, professeur de sciences politiques à l’Université de Nice, auteur du livre Le communautarisme Mythes et réalités, édit. Lignes de Repères, 2007
et Julien LANDFRIED, directeur de l’Observatoire du communautarisme, auteur de Contre le communautarisme, Armand Colin, mars 2007.
Laurent Bouvet : http://laurentbouvet.blog.lemonde.fr
Observatoire du communautarisme : www.communautarisme.net
À quelques mois d’échéances électorales majeures, la France s’interroge sur son modèle laïc et républicain :
- Que signifie au juste le communautarisme ?
- Pourquoi le succès de ce terme dans le discours politique français ?
- Vrai ou faux débat ?

Ecouter :

MP3 - 20.8 Mo

Lire  : Lettre n°41



[Haut de la page]     [Page précédente]