Nos orientations
Nos principes de fonctionnement

Le club Politique Autrement développe des options fondamentales qui font l’objet d’une sorte de contrat entre ses membres.



- Dans l’étude et la formation, nous voulons donner la primauté à la rigueur, à la compréhension et à l’échange, en refusant les étiquettes et les jugements sommaires sur les auteurs et les œuvres.
- Dans le débat, nous tenons à faire prévaloir une éthique de la discussion basée sur le respect des personnes et le développement des arguments contre la subjectivité débridée, l’invective et le sectarisme. Nous nous efforçons, au cours de nos réunions, de susciter un climat qui n’interdit pas la passion démocratique, les contradictions et les désaccords, mais permet aux participants de se sentir libres d’exprimer leur point de vue. Politique Autrement est amené à s’engager et à prendre position, mais le débat et la confrontation doivent pouvoir se faire librement dans le respect de la position des uns et des autres.
- Dans la réflexion théorique, l’analyse et la formulation des idées et des propositions, nous entendons nous démarquer de la démagogie et du relativisme qui en appellent à la spontanéité de tous, en sous-estimant le travail intellectuel, l’effort nécessaire, et en laissant entendre que toutes les idées se valent. L’illusion ou la démagogie consiste à croire ou à laisser croire que la réflexion et l’écriture émanent naturellement d’un collectif, comme s’il s’agissait simplement de recueillir les idées de chacun et d’en faire la somme ou la synthèse. La réflexion et l’élaboration théorique ont leurs exigences propres. Cela ne signifie pas que ces idées n’ont pas à être discutées, contredites, précisées et enrichies. La défense des critères de rigueur, de clarté et de probité intellectuelle est partie intégrante du combat démocratique.
- Le club Politique Autrement est une association libre, basée sur l’adhésion volontaire et individuelle. Il ne prétend pas être ouvert à tous les courants d’idées, ni satisfaire indifféremment tous les choix. Il est amené à prendre position face à l’événement, aux grands choix et orientations politiques qui engagent une conception du vivre-ensemble. Nul ne nous oblige et nul ne nous retient. Si de profondes divergences apparaissent entre nous, nous devons avoir le courage et l’honnêteté de nous séparer.
- Le club Politique Autrement n’entend pas se substituer aux partis qui ont leurs exigences et leurs contraintes propres, ni aux associations qui agissent dans des domaines particuliers. Libre à chacun des membres de Politique Autrement de s’engager comme il l’entend, étant entendu que nos principes excluent le racisme ou la xénophobie d’où qu’ils viennent, l’extrémisme de droite comme de gauche, toute politique ne respectant pas l’autonomie de la société et des individus.
- Le club Politique Autrement est une association régie par la loi de 1901. Chaque année, une assemblée générale des membres discute et fixe les orientations, élit un conseil d’administration qui désigne en son sein un bureau chargé de l’organisation et de la gestion du club. Les textes théoriques et d’orientation, le choix des publications émanent des principaux responsables de Politique Autrement et sont soumis à bilan et discussion lors des assemblées générales.
- Tout en gardant son autonomie, Politique Autrement entend développer les échanges avec les associations, revues, clubs existants au sein de la société et développer avec eux des initiatives qui contribuent à rénover la vie démocratique. Dans des localités, si des individus se réunissent, veulent organiser des collectifs locaux, des groupes de travail ou des conférences en accord avec nos principes et nos orientations, nous sommes prêts à les aider dans la mesure de nos moyens.


[Haut de la page]     [Page précédente]